Achèvement du projet d'assistance technique pour La supervision des travaux de plantation fruitière (oliviers) et l’accompagnement des groupements bénéficiaires dans la zone d’action de la Direction Provinciale de l’Agriculture de Nador

Le bureau d’études SIGMA 3A a été chargé d’assurer le projet d’assistance technique pour la supervision des travaux de plantation fruitière (oliviers) et l’accompagnement des groupements bénéficiaires dans la zone d’action de la DPA de Nador, qui s'inscrit dans le cadre du programme de développement de l’arboriculture fruitière. Les travaux de plantation de l’olivier ont concerné une superficie de 400 ha répartie sur quatre périmètres au niveau des communes Rurales suivantes : Amhajer, Talilite et Temsamane. L’objectif de ce projet est de fournir à la Direction provinciale de l’Agriculture de Nador, les services techniques de supervision et de suivi des travaux et d’encadrement des bénéficiaires. Les prestations ont été effectuées à partir du mois de septembre 2014 jusqu’au mois de Septembre 2016, soit une durée totale de 24 mois.

    

L'Ingénieur Conseil (IC) s'est engagé également pour la réalisation de 6 journées de formation au profit des groupements bénéficiaire pour le renforcement de leurs capacités dans le domaine de la culture de l’olivier ainsi que la valorisation en vue de dynamiser  l'économie locale. 

  

L'achèvement des travaux au niveau des périmètres a été marqué par le succès. Ceci, est grâce aux efforts déployés par l'IC et le Maitre d’Ouvrage (DPA de Nador) en termes de pertinence des objectifs, choix de l’approche méthodologique, participation, concertation et implication de l’ensemble des acteurs locaux (autorités locales, tissu associatif local, élus…).